Les investisseurs se montrent déçus par l’absence de précisions sur les nouvelles mesures de relance économique en Chine, ce qui entraîne un désintérêt pour les actions du secteur du luxe. À la Bourse de Paris, le CAC 40 baisse de 0,28 %, atteignant 7.556,40 points.
Parmi les entreprises les plus touchées, Kering enregistre une chute de 3,4 %, marquant la plus forte baisse de l’indice parisien. LVMH et Hermès suivent le mouvement avec des baisses respectives de 2,7 % et 1,8 % en milieu de journée.
Les groupes de luxe souffrent notamment de l’absence de détails concernant les mesures économiques chinoises. Li Xing, stratégiste marchés chez Exness, note que cette situation a provoqué une volatilité du yuan en raison de l’absence de montants précis en dollars.
L’incertitude est accentuée par de récentes données économiques montrant une baisse inattendue de l’inflation à la consommation et une aggravation de la déflation des prix à la production en Chine. Cela suscite des inquiétudes sur l’attention limitée accordée à la consommation intérieure par le gouvernement chinois.
La semaine s’annonce chargée avec le début de la saison des publications trimestrielles à Paris. LVMH ouvrira le bal ce mardi, suivi par Pernod Ricard, Essilorluxottica et Publicis jeudi. Par ailleurs, la Banque centrale européenne annoncera jeudi sa décision sur les taux d’intérêt, une baisse de 0,25 point étant anticipée par le marché.
Le secteur de la défense, contrairement au luxe, connaît une hausse. Les tensions géopolitiques, notamment au Liban et en mer de Chine, ont renforcé l’intérêt pour ce secteur. Thales, par exemple, affiche la plus forte hausse du CAC 40 avec une progression de 1,1 %.
Sur le marché des biotechnologies, Inventiva voit son cours s’envoler de 93 % grâce à un financement de 94,1 millions d’euros pour une étude clinique de phase III. En revanche, Transgène chute de plus de 14 % après l’annonce de l’échec de son essai de phase II sur un vaccin thérapeutique.
L’euro connaît une légère augmentation de 0,05 % par rapport au dollar, atteignant 1,0929. Le marché pétrolier subit une baisse, influencé par les préoccupations concernant la demande chinoise. Le Brent et le WTI enregistrent des baisses respectives de 2,6 % et 2,7 %.