La Bourse de Paris affiche une légère baisse à la mi-séance de ce mardi. Après une chute de 2% la veille, le CAC 40 reste en baisse de 0,17%, s’établissant à 7.622,89 points. Le marché parisien peine à retrouver son élan après un soutien notable la semaine dernière, issu des mesures de relance chinoises.
Les investisseurs réagissent à la baisse de l’inflation en zone euro, laquelle a atteint son plus bas niveau depuis trois ans et demi, avec une progression des prix de seulement 1,8% en septembre. Cette tendance n’est pas une surprise, les chiffres dévoilés précédemment en Allemagne et en France ayant déjà donné des indices.
Capital Economics estime que la diminution de l’inflation globale en dessous de 2% en septembre pourrait inciter la Banque centrale européenne (BCE) à réduire ses taux en octobre, malgré une inflation des services encore élevée. Pendant ce temps, le marché surveille attentivement la grève des dockers aux États-Unis, débutée ce mardi, bien que Capital Economics pense que ces débrayages auront un impact limité sur l’économie américaine.
Un autre point d’attention pour les investisseurs sera le discours de politique générale du Premier ministre français, Michel Barnier, attendu à 15h. Dans le secteur du luxe, les valeurs reculent légèrement. LVMH perd 1,5%, Kering diminue de 1,46% et Hermès cède 1%. Ces baisses pourraient être attribuées à des prises de bénéfices après l’élan donné par les annonces chinoises de la semaine dernière.
HSBC, dans une note publiée ce mardi, estime que la reprise de la consommation en Chine “sera longue”. Stellantis, de son côté, enregistre une hausse de 0,6% après une chute significative de 14,7% la veille, consécutive à un avertissement sur résultats. Le constructeur doit désormais restaurer sa crédibilité après des déceptions récentes.
Hors CAC 40, Lacroix chute de 4,5% suite à la publication de résultats semestriels en baisse. Sur les autres marchés, l’euro recule de 0,4% face au dollar, se situant à 1,1090 dollar. Le pétrole est également en baisse, le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord perdant 0,9% à 71,11 dollars le baril, tandis que le WTI de novembre coté à New York cède 1% à 67,54 dollars le baril.