Espagne : La banque BBVA avance dans son rachat de son concurrent Sabadell

Espagne : La banque BBVA avance dans son rachat de son concurrent Sabadell

Les actionnaires de BBVA se réunissent ce vendredi pour une assemblée générale cruciale. Ils doivent y donner leur feu vert à une offre publique d’achat (OPA) sur la banque catalane Sabadell. Une augmentation de capital jusqu’à 20% est envisagée pour financer cette acquisition stratégique.

Si l’opération aboutit, cela marquerait un tournant majeur dans le secteur bancaire espagnol en créant un nouveau géant financier. En effet, elle permettrait de fusionner BBVA, actuellement deuxième banque du pays, avec Sabadell, quatrième en termes d’actifs.

Le projet avait été lancé par surprise le 30 avril dernier par BBVA mais n’avait pas reçu un accueil chaleureux de la part des dirigeants de Sabadell qui avaient jugé l’offre insuffisante et l’avaient déclinée. Cependant, BBVA ne semble pas prêt à abandonner, transformant son offre amicale initiale en OPA hostile.

La proposition mise sur la table est échangeable contre 4,83 actions de Sabadell pour chaque nouvelle action BBVA. Reste maintenant à voir si les actionnaires de Sabadell seront convaincus par cette offre malgré les appels à la résistance de leurs dirigeants.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer