Le groupe BPCE, qui regroupe les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, vient de connaître un changement important à la tête de son conseil de surveillance. Eric Fougère a été nommé président du conseil, suite à l’assemblée générale tenue jeudi dernier.
Eric Cahn, qui occupait le poste depuis 2021, passe ainsi le flambeau à celui qui était jusqu’alors vice-président du conseil. Dans un communiqué, il exprime sa fierté pour le travail accompli durant son mandat : « C’est avec la satisfaction du devoir accompli que je termine aujourd’hui mon mandat… après avoir participé à des moments forts de l’histoire de notre groupe faits de transformation, de développement et d’une évolution sereine de la gouvernance ».
Cette transition se veut douce et réfléchie au sein d’un établissement mutualiste majeur dans le paysage financier français. Avec cette nomination, BPCE affirme sa volonté de poursuivre sur la voie tracée par Eric Cahn en matière de développement stratégique et d’évolution gouvernementale.
La prise de fonction effective d’Eric Fougère marque donc une nouvelle étape pour BPCE. Le nouveau président aura la tâche d’insuffler une dynamique renouvelée tout en assurant la continuité des valeurs et des ambitions du groupe.
L’enjeu est considérable pour ce pilier du secteur bancaire français qui cherche constamment à adapter sa structure aux défis économiques actuels. La direction prise par le conseil sous l’impulsion d’Eric Fougère sera scrutée avec attention tant par les collaborateurs internes que par les observateurs externes.