CZ, le fondateur milliardaire de Binance, condamné à quatre mois de prison

CZ, le fondateur milliardaire de Binance, condamné à quatre mois de prison

Changpeng Zhao, surnommé “CZ”, vient d’être condamné à quatre mois de prison par un tribunal de Seattle. Le milliardaire et fondateur de Binance, empire international des cryptoactifs, a bénéficié d’un accord avec le Département de la Justice des États-Unis conclu en novembre dernier.

Les accusations étaient lourdes: blanchiment d’argent, violation des sanctions internationales et transferts sans licence. Sa plateforme n’avait pas mis en place les contrôles nécessaires pour empêcher les activités criminelles telles que le terrorisme ou la mafia.

Conscient du risque depuis plusieurs années, CZ avait vu son entreprise faire l’objet d’enquêtes gouvernementales américaines. La pression sur les acteurs des cryptoactifs s’est intensifiée, notamment après que la SEC a autorisé la création d’ETF en bitcoins en janvier 2024.

La chute de FTX en novembre 2022 a marqué un tournant décisif. Son rival Sam Bankman-Fried fut accusé de malversations financières et condamné à 25 ans de prison. CZ a choisi une voie plus prudente: il a plaidé coupable, payé une amende de 50 millions de dollars et démissionné de son poste de PDG.

En coopérant avec les autorités américaines, CZ a évité jusqu’à dix ans derrière les barreaux. Il conserve sa participation dans Binance qui prospère même sans lui. Citoyen émirati et canadien, il est venu volontairement aux États-Unis pour être jugé.

Comparativement à Sam Bankman-Fried, CZ n’a pas détourné l’argent des clients mais ignoré sciemment certaines pratiques illégales sur sa plateforme. Cela lui a permis d’accroître considérablement Binance depuis sa création en Chine en 2017.

Selon Forbes, la fortune personnelle estimée de CZ pourrait atteindre 33 milliards de dollars – faisant ainsi partie des cinquante personnes les plus riches au monde. Avec un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 12 milliards en 2022, Binance reste cependant non cotée et sans siège social officiel.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer