L’entreprise américaine Nvidia, spécialisée dans les puces électroniques, est en pleine ascension. Sa capitalisation boursière a atteint 1 731 milliards de dollars mercredi soir, se rapprochant d’Amazon et même d’Alphabet, la maison-mère de Google. Nvidia s’impose désormais comme un acteur majeur sur le marché mondial des technologies.
En l’espace d’un an seulement, l’action de Nvidia a triplé, passant de 220 à plus de 700 dollars aujourd’hui. Cette performance remarquable place l’entreprise juste derrière Microsoft, Apple et Saudi Aramco au classement des sociétés les plus valorisées aux États-Unis. La course follement ascendante de Nvidia ne semble pas près de s’arrêter.
La clé du succès réside dans la mise sur le bon cheval : l’intelligence artificielle (IA). Les géants technologiques investissent massivement dans cette technologie et Nvidia en profite largement. Par exemple, Meta (maison-mère de Facebook), valorisée à 1 197 milliards de dollars, injecte des sommes astronomiques dans les processeurs graphiques Nvidia pour ses projets IA.
Cependant, ce succès entraîne une forte demande pour les processeurs Nvidia qui conduit à des délais d’attente importants pour les développeurs d’IA. Malgré cela, selon Morgan Stanley, ces délais tendent à diminuer progressivement.
Jensen Huang, le patron charismatique de Nvidia connu pour son blouson en cuir emblématique, peut se targuer d’avoir mené son entreprise vers un futur doré presque assuré. En effet, depuis leur dernière confrontation en termes de valorisation boursière avec Amazon en 2002 – où ils valaient chacun environ 6 milliards -, beaucoup a changé. Aujourd’hui encore, ces entreprises collaborent étroitement notamment sur la construction du supercalculateur d’intelligence artificielle alimenté par GPU le plus rapide du monde.
Avec Microsoft dominant le marché boursier mondial devant Apple depuis janvier dernier et Saudi Aramco occupant fermement la troisième place malgré sa disponibilité limitée aux investisseurs extérieurs; il est indéniable que les acteurs technologiques règnent sans partage sur l’économie globale.
Cette percée spectaculaire confirme donc le statut prépondérant qu’a acquis Nvidia dans le secteur des nouvelles technologies grâce à son implication décisive dans la révolution IA. Tout porte à croire que nous n’en sommes qu’à l’aube des réalisations futures prometteuses pour cette entreprise ambitieuse dirigée par Jensen Huang.