Evergrande, le géant chinois de l'immobilier, placé en liquidation judiciaire

Evergrande, le géant chinois de l’immobilier, placé en liquidation judiciaire

Le monde de l’immobilier chinois est en émoi après qu’un tribunal de Hong Kong a prononcé la liquidation du géant Evergrande ce lundi matin. Cette décision pourrait entraîner des répercussions majeures sur les marchés boursiers et un secteur déjà fragilisé.

La valeur d’Evergrande a chuté drastiquement, perdant plus de 20% suite à cette annonce, avant que sa cotation ne soit suspendue par les autorités régulatrices. La filiale spécialisée dans les véhicules électriques, Evergrande NEV, a également vu ses activités boursières interrompues.

La juge Linda Chan n’a pas mâché ses mots, affirmant que “Trop c’est trop”. Elle reproche au promoteur son incapacité à proposer un plan de restructuration convaincant. Avec une dette colossale dépassant les 300 milliards de dollars, Evergrande avait déjà manqué à ses obligations financières en 2021, secouant tout le secteur immobilier.

Ce cas n’est pas isolé puisque depuis presque trois ans et le début de la crise immobilière, au moins trois autres développeurs ont été contraints à la liquidation judiciaire par les tribunaux hongkongais.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer