Les Français sont prêts à dépenser plus d'argent sur les applications de rencontre malgré l'inflation

Les Français sont prêts à dépenser plus d’argent sur les applications de rencontre malgré l’inflation

Les Français semblent prêts à investir davantage dans leur quête de l’amour en ligne, malgré la hausse des prix due à l’inflation. Selon une étude récente de BPCE L’Observatoire, il y a eu une augmentation notable du nombre d’utilisateurs optant pour les versions payantes des applications de rencontre.

En 2023, cette tendance s’est accrue de 12% par rapport à l’année précédente, et ce phénomène n’a cessé de croître depuis le début de la pandémie. Les dépenses globales sur ces plateformes ont bondi de 149% si on les compare aux chiffres de 2019.

Le budget moyen alloué par client atteint désormais 26 euros, avec une prédominance écrasante des transactions effectuées en ligne. La plupart des sites proposent un modèle économique basé sur des fonctionnalités premium accessibles via abonnement.

Ces options supplémentaires peuvent inclure la possibilité de voir qui a “liké” votre profil ou encore d’accroître la visibilité de celui-ci auprès d’autres utilisateurs. Sur Tinder, leader du marché français, trois formules sont disponibles : Tinder +, Tinder Gold et Tinder Platinium, dont les tarifs mensuels varient entre environ 19 et plus de 37 euros.

Ce qui est remarquable c’est que cette hausse concerne également les seniors, avec une progression significative chez les plus de 55 ans (+24%). Les moins de 25 ans ne sont pas en reste puisque leurs dépenses ont aussi augmenté (+21%).

Parmi ces consommateurs assidus se distinguent particulièrement les ouvriers. Ces données reflètent peut-être un changement culturel où trouver son partenaire via internet devient monnaie courante ; après tout, 22% des nouveaux couples se seraient rencontrés grâce à ces services numériques en 2021.

Il semblerait donc que pour beaucoup, investir dans l’amour virtuel soit perçu comme un pari valable – voire nécessaire – face au contexte actuel marqué par l’isolement social et la difficulté à rencontrer autrui dans la vie quotidienne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer