En décembre dernier, l’inflation au Royaume-Uni a connu une légère accélération, atteignant 4,0% sur un an, un chiffre qui dépasse les attentes. C’est ce que révèlent les dernières données diffusées par l’Office national de la statistique (ONS). Les analystes économiques consultés par Reuters anticipaient une décélération moyenne de l’inflation à 3,8%, faisant suite à un taux de 3,9% en novembre.
En ne tenant pas compte des secteurs de l’énergie et de l’alimentation, la hausse des prix à la consommation s’est maintenue à 5,1% en décembre, un taux identique à celui de novembre. Cette donnée contraste avec les prévisions du consensus Reuters qui tablait sur une inflation sous-jacente de 4,9%.
Sur le plan mensuel, l’inflation globale a été de 0,4% tandis que l’inflation dite de base a atteint 0,6%. Ces résultats sont supérieurs aux prévisions qui étaient respectivement de +0,2% et +0,4%. Ces chiffres ont influencé le marché des changes où, après l’annonce de ces données, la livre sterling s’est échangée à 1,2628 dollar, marquant une baisse de 0,06%.
L’inflation au Royaume-Uni avait atteint un pic historique en octobre 2022 avec 11,1%, le plus haut niveau en 41 ans. Cette hausse sans précédent était principalement due à l’escalade des prix de l’énergie en Europe, exacerbée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.