Au cours du mois de décembre, le secteur des services aux États-Unis a connu un ralentissement de sa croissance, d’après les résultats de l’enquête mensuelle menée par l’Institute for Supply Management (ISM), publiés récemment ce vendredi.
L’indice ISM des services a affiché une baisse, s’établissant à 50,6 le mois dernier, contre 52,7 en novembre, alors que les prévisions des économistes le situaient en moyenne aux alentours de 52.
Il est important de noter que, malgré ce ralentissement, l’indice a enregistré son 12ème mois consécutif d’expansion, maintenant une valeur supérieure à la barre des 50 points qui distingue la croissance de la contraction de l’activité.
L’ISM a mis en évidence que les résultats de l’enquête ont particulièrement révélé une baisse notable des nouvelles commandes ainsi qu’une détérioration de l’emploi. En effet, la composante des nouvelles commandes a chuté de 2,7 points, passant de 55,5 à 52,8.
Par ailleurs, la situation de l’emploi dans le secteur s’est considérablement dégradée, avec un indice tombant à 43,3 par rapport à 50,7 en novembre, ce déclin étant attribué à des mesures de réduction des coûts adoptées en réponse à l’incertitude économique actuelle.
Enfin, dans un contexte inflationniste qui suscite beaucoup d’attention, le sous-indice des prix payés dans les services a également connu un recul, passant de 58,3 à 57,4, signalant une légère détente des pressions inflationnistes dans le secteur des services.