Marché : La Banque de France abaisse sa projection de PIB pour le T4

Marché : La Banque de France abaisse sa projection de PIB pour le T4

Selon les dernières informations provenant de la Banque de France (BdF), l’économie française semble s’orienter vers une légère croissance. En effet, la BdF a annoncé que l’économie française devrait afficher une croissance de 0,1% au quatrième trimestre, permettant ainsi d’éviter une récession, qui est caractérisée par deux trimestres consécutifs de contraction du PIB. Cette prévision survient après un léger recul de 0,1% au trimestre précédent.

D’après l’enquête mensuelle de conjoncture réalisée par la Banque de France auprès d’environ 8.500 entreprises, cette croissance serait principalement portée par la progression des services et du second œuvre du bâtiment. En novembre, la BdF avait prédit une croissance pour le quatrième trimestre se situant entre 0,1% et 0,2%.

La Banque de France a précisé dans son enquête que l’activité dans les services marchands et le second œuvre du bâtiment a continué de progresser en novembre. Cependant, l’activité est restée stable dans le secteur industriel et a enregistré un recul dans le gros œuvre.

La BdF estime que le PIB progresserait légèrement de 0,1% au quatrième trimestre, soutenu notamment par les services marchands. Par ailleurs, l’enquête signale que la modération des prix de vente se poursuit, en raison notamment de la baisse des prix des matières premières et de la stabilité des prix des produits finis.

En ce qui concerne les effets des conditions climatiques, la Banque de France a inclus dans son enquête des questions relatives aux évènements météorologiques extrêmes survenus en novembre. Ces derniers ont principalement affecté le secteur du bâtiment, ainsi que les industries du caoutchouc-plastique et de l’agro-alimentaire.

Enfin, un secteur semble avoir bénéficié de ces conditions météorologiques : la réparation automobile. En effet, la demande pour ce service a été renforcée suite aux dommages subis par de nombreux véhicules durant ces évènements extrêmes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer