Ineos : Le groupe devient actionnaire minoritaire du club de football Manchester United

Ineos : Le groupe devient actionnaire minoritaire du club de football Manchester United

L’homme d’affaires Jim Ratcliffe, propriétaire du groupe chimique Ineos, a récemment marqué son entrée dans l’univers du football. Il est devenu actionnaire minoritaire du prestigieux club de football Manchester United, en acquérant une participation de 25%. Cette prise de participation s’est faite au prix de 33 dollars par action, comme l’a indiqué le club de première division anglaise un dimanche.

Cette décision stratégique de Ratcliffe intervient dans un contexte particulier. En effet, la famille Glazer, qui détient la majorité des parts de Manchester United, avait annoncé en novembre 2022 être en quête de nouveaux investisseurs, voire d’un possible acquéreur pour le club surnommé “MU”. Cette annonce avait alors ouvert la porte à différentes spéculations sur l’avenir du club.

Jim Ratcliffe n’est pas un nouveau venu dans l’intérêt porté à Manchester United. Par le passé, il a déjà manifesté son désir de racheter le club, qui est le plus titré de l’histoire du championnat anglais de première division. Sa volonté de s’impliquer dans le club est donc une donnée connue et suivie avec attention par les observateurs et les fans.

Un autre prétendant avait également exprimé son intérêt pour le club mancunien. L’ancien prince héritier du Qatar, Jassim ben Hamad al Thani, avait lui aussi envisagé de faire une offre pour acquérir Manchester United. Cependant, il s’est finalement retiré de l’appel d’offres.

La décision de l’ancien prince héritier du Qatar a été justifiée par le fait qu’il ne souhaitait pas lever la somme colossale de 6 milliards de dollars nécessaire à l’achat du club. Cette somme, considérée comme trop importante, a donc été un frein à sa candidature, réduisant d’autant la concurrence pour Jim Ratcliffe.

Avec le retrait de l’ancien prince héritier, Jim Ratcliffe se trouve donc avec une voie potentiellement plus dégagée pour augmenter sa participation ou même prendre le contrôle total de Manchester United à l’avenir.

Les fans et les acteurs du monde du football restent attentifs à ces évolutions qui pourraient significativement influencer la gestion et la stratégie du club à moyen et long terme.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer