La Réserve fédérale américaine (Fed) a confirmé les attentes en maintenant son taux directeur, les “fed funds”, entre 5,25% et 5,50% pour la troisième fois d’affilée. Cette décision, annoncée mercredi, a été prise à l’unanimité, comme l’a souligné la banque centrale dans son communiqué, à l’issue d’une réunion de politique monétaire qui a duré deux jours.
Dans leur déclaration, les membres du conseil des gouverneurs ont fait remarquer que l’inflation avait reculé au cours de l’année écoulée. Ils ont également indiqué qu’ils surveilleraient attentivement l’évolution économique pour déterminer si de futures augmentations des taux seraient nécessaires. Ce commentaire suggère qu’après une période de resserrement monétaire, une nouvelle hausse des taux pourrait ne pas être requise.
Les prévisions actualisées de la Fed donnent à penser que les taux d’intérêt pourraient être abaissés à l’avenir. En effet, 17 des 19 responsables de la Fed prévoient que le taux directeur sera inférieur à son niveau actuel d’ici la fin de 2024, avec une baisse médiane de trois quarts de point de pourcentage par rapport à l’actuel 5,25% à 5,50%. D’ici la fin de l’année prochaine, aucun responsable ne s’attend à une augmentation des taux.
Cette mise à jour des projections et la nouvelle communication de la Fed marquent un changement de ton significatif pour l’institution, qui jusqu’à présent évitait de reconnaître les avancées dans la lutte contre l’inflation. L’inflation est prévue à 2,8% pour la fin de l’année 2023 et à 2,4% pour la fin de 2024, se rapprochant de l’objectif de 2% de la Fed.
Les projections indiquent également que le taux de chômage devrait passer de 3,7% à 4,1%, une prévision inchangée par rapport à celle de septembre. Quant à la croissance économique, elle devrait ralentir, passant de 2,6% cette année à 1,4% pour 2024.
Ces projections suggèrent que les économistes de la Fed anticipent un “atterrissage en douceur”, scénario idéal où l’inflation continue de décroître sans provoquer de récession ni d’augmentation marquée du chômage.
Le président de la Fed, Jerome Powell, est prévu pour commenter ces décisions et les prévisions économiques trimestrielles lors d’une conférence de presse fixée à 19h30 GMT.