Selon les dernières informations communiquées par la Banque de France (BdF), l’économie française devrait connaître une légère croissance de 0,1% au quatrième trimestre, esquivant ainsi une potentielle récession après un léger recul de 0,1% au trimestre précédent. Cette performance serait principalement due à une amélioration dans le secteur des services et dans le second œuvre du bâtiment.
La récession, qui se caractérise par deux trimestres consécutifs de baisse du Produit Intérieur Brut (PIB), semble avoir été évitée. En novembre, la BdF avait projeté une croissance pour le quatrième trimestre se situant entre 0,1% et 0,2%.
D’après l’enquête mensuelle de conjoncture de la BdF, qui s’est basée sur les réponses d’environ 8.500 entreprises, “l’activité a continué de progresser en novembre dans les services marchands et le second œuvre du bâtiment”, tandis que celle-ci est restée stable dans l’industrie et a connu un déclin dans le gros œuvre.
La Banque de France souligne que le PIB devrait légèrement progresser de 0,1% au quatrième trimestre, un mouvement soutenu principalement par le secteur des services marchands. En outre, il est à noter une modération des prix de vente, avec une continuation du déclin des prix des matières premières et des prix des produits finis considérés comme quasi stables.
L’enquête de la BdF a également pris en compte les évènements météorologiques extrêmes qui ont été nombreux en novembre. Ces évènements ont majoritairement affecté le secteur du bâtiment ainsi que les industries du caoutchouc-plastique et de l’agro-alimentaire.
Par ailleurs, il a été observé que le secteur de la réparation automobile a bénéficié d’une hausse de la demande, de nombreux véhicules ayant été endommagés par ces conditions climatiques exceptionnelles.