Le groupe Goldman Sachs a annoncé avoir passé un cap significatif concernant sa participation dans la société Atos. En effet, le 27 novembre 2023, la banque d’investissement a révélé qu’elle avait franchi à la baisse les seuils réglementaires.
Cette modification de la structure de l’actionnariat fait suite à la cession d’actions Atos qui s’est déroulée hors marché. Cette transaction a donc eu pour effet de réduire la part détenue par Goldman Sachs dans la société.
Il en résulte que Goldman Sachs possède désormais, de manière indirecte grâce au contrôle d’autres sociétés, une participation qui s’élève à 1,89% du capital ainsi que des droits de vote d’Atos. Ce pourcentage illustre une diminution notable par rapport à leur engagement précédent.
Cette réduction de participation est également liée à une diminution du nombre d’actions Atos détenues par assimilation. Cette notion d’assimilation renvoie à des actions considérées comme équivalentes pour le calcul de seuils en cas de prêts ou emprunts de titres, par exemple.
Il est important de souligner que le franchissement de seuils est un événement réglementé, impliquant des obligations de transparence pour les investisseurs. Les sociétés sont tenues de déclarer publiquement ces changements lorsqu’ils se produisent.