Sanofi a annoncé ce vendredi la conclusion d’un accord de partenariat avec Janssen Pharmaceuticals, qui fait partie du groupe Johnson & Johnson. Cet accord a pour objectif le développement et la commercialisation d’un candidat vaccin contre l’E. coli pathogène extra-intestinal (ExPEC9V).
L’E. coli pathogène extra-intestinal (ExPEC) est une bactérie qui représente une menace importante pour la santé publique. Elle est considérée comme la cause principale de sepsis, une infection grave du sang qui peut être mortelle. Chaque année, environ 10 millions de personnes dans le monde sont affectées par des maladies liées à cette souche d’E. coli.
« Chez Sanofi, nous croyons au pouvoir du partenariat pour créer une véritable innovation », a déclaré Thomas Triomphe, Vice-président exécutif de Sanofi. Cette collaboration est représentative de l’engagement de Sanofi à travailler main dans la main avec d’autres leaders du secteur pour développer des solutions de santé innovantes.
Ce partenariat unit l’expertise scientifique de Janssen à l’empreinte industrielle globale de Sanofi, un géant dans le domaine des vaccins. Ensemble, ils ont pour mission de mettre au point un vaccin efficace et sûrement révolutionnaire pour la prévention des maladies causées par l’E. coli ExPEC.
La collaboration vise à protéger en particulier les populations âgées, qui sont plus susceptibles de subir les conséquences graves des infections à E. coli ExPEC. Thomas Triomphe exprime l’enthousiasme de Sanofi à l’idée de « fournir ce vaccin, le premier de sa catégorie, dans l’espoir d’améliorer la longévité et la qualité de vie des personnes âgées à travers le monde ».
Sanofi et Janssen envisagent ainsi de contribuer significativement à la réduction de l’incidence des infections sévères dues à E. coli ExPEC, une cause majeure de morbidité et de mortalité chez les personnes âgées. Ce partenariat pourrait donc marquer un tournant décisif dans la prévention de ces infections potentiellement mortelles.