L'objectif de ramener le déficit budgétaire français à 2,7% en 2027 risque d'être "difficile" à atteindre

L’objectif de ramener le déficit budgétaire français à 2,7% en 2027 risque d’être “difficile” à atteindre


Pierre-Olivier Gourinchas, le chef économiste du Fonds monétaire international (FMI), a exprimé ses doutes concernant l’objectif de la France de ramener son déficit budgétaire à 2,7% en 2027.

S’exprimant sur France Inter, il a déclaré : “Sous les politiques actuelles, le 2,7% (de déficit budgétaire) en 2027, il sera un petit peu difficile à atteindre, il y a un effort supplémentaire qui serait nécessaire”. Il insiste donc sur la nécessité de faire des efforts supplémentaires pour atteindre cet objectif.

Il a également commenté sur les réformes récentes mises en place par le gouvernement français, notamment celles concernant les retraites et l’assurance chômage. Gourinchas a reconnu qu’elles allaient “porter leurs fruits”, contribuant à soutenir l’emploi et l’activité économique et aidant à améliorer la situation budgétaire de la France. Cependant, il a mis en garde contre le fait que ce ne serait pas suffisant, “il faudra en faire un petit plus”, a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions.

Il a également souligné les dangers potentiels d’une politique d’austérité excessive. Pierre-Olivier Gourinchas a mis en garde contre trop d’austérité qui peut être “une recette pour une récession beaucoup plus forte” lorsque les “économies sont fragiles”. Cette mise en garde suggère la nécessité d’une approche équilibrée pour atteindre les objectifs budgétaires sans nuire à la croissance économique.

Ces commentaires interviennent alors que le gouvernement français, dirigé par la Première ministre Borne, a récemment utilisé l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter à l’Assemblée nationale le premier volet du projet de loi de finance 2024. Cet acte a été perçu par certains comme une tentative de contourner le processus démocratique normal pour faire avancer des réformes controversées.

Cela souligne la complexité et les défis auxquels le gouvernement français est confronté en tentant d’atteindre ses objectifs budgétaires. La nécessité de mener des réformes structurelles, tout en évitant une austérité excessive qui pourrait nuire à l’économie, représente un défi délicat. Les commentaires de Pierre-Olivier Gourinchas mettent en évidence la nécessité d’une approche prudente et réfléchie pour naviguer dans cette situation complexe.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer