La société française Planisware, spécialisée dans les logiciels de gestion de projets destinés aux entreprises, a fait une annonce majeure mercredi. Planisware a annoncé le report de son introduction en bourse de Paris, en raison de ce qu’elle a décrit comme des conditions de marché difficiles. Cette décision est liée à la situation actuelle de l’environnement financier.
Le co-fondateur et président de l’entreprise, Pierre Demonsant, a donné davantage d’explications sur cette décision inattendue. “L’environnement de marché s’est récemment détérioré, incitant les investisseurs à la plus grande prudence,” a déclaré Demonsant ce mercredi dans un communiqué de presse. C’est ce facteur qui a poussé l’entreprise à reporter son introduction en bourse, qui était initialement prévue pour le jour suivant.
Le prix de l’introduction devait être fixé ce même mercredi, avec une cotation prévue pour le lendemain. Un teneur de livres avait même fourni des indications sur le prix de l’IPO plus tôt dans la journée. Selon lui, le prix de l’IPO avait été fixé à 16 euros, ce qui correspondait au bas de la fourchette annoncée par le groupe la semaine précédente.
La fourchette de prix annoncée par le groupe était de 16 à 18 euros par action. Cette valorisation avait été déterminée par Planisware elle-même, qui avait fait part de ses attentes en termes de valorisation de l’entreprise. Selon ces estimations, la valorisation de l’entreprise aurait été comprise entre 1,11 milliard d’euros et 1,25 milliard d’euros.
Si les projections de Planisware s’étaient concrétisées, cela aurait constitué un record. Une valorisation comprise entre 1,11 milliard d’euros et 1,25 milliard d’euros aurait fait de son introduction à la Bourse de Paris la plus importante des deux dernières années. C’est donc une étape majeure pour l’entreprise qui est pour le moment reportée, en raison d’un environnement de marché jugé trop incertain.