États-Unis : Il n’y aura plus de hausse d’intérêt ni de récession selon Bostic

États-Unis : Il n’y aura plus de hausse d’intérêt ni de récession selon Bostic

Le président de la Réserve fédérale d’Atlanta, Raphael Bostic, a fait une déclaration ce mardi indiquant que la banque centrale américaine n’avait pas besoin d’augmenter davantage les taux d’intérêt.Il a également affirmé qu’il ne prévoyait pas de récession à l’horizon. Ces propos ont été tenus lors d’un discours devant l’Association des banquiers américains (ABA), qui a réagi par des applaudissements.

Bostic a exprimé son avis selon lequel les taux d’intérêt n’ont pas besoin d’être augmentés pour atteindre l’objectif d’inflation de 2% fixé par la Fed. Il soutient que la politique actuelle de la Réserve fédérale est suffisamment restrictive et que l’impact des hausses de taux précédentes se fera encore sentir.

Il a également évoqué l’idée que l’économie américaine est capable d’absorber une partie de l’effet du resserrement monétaire et de ralentir sans nécessairement tomber en récession. Il a néanmoins précisé que, bien que possible, une augmentation du taux directeur de la Fed n’est pas son scénario préféré pour le moment.

Bostic est connu pour être l’un des membres les plus accommodants de la banque centrale américaine. Il a plaidé pour la fin des hausses de taux d’intérêt bien avant nombre de ses collègues. Jusqu’au mois dernier, la plupart des membres de la Fed préconisaient une augmentation des coûts d’emprunt d’un quart de point de pourcentage supplémentaire avant la fin de l’année.

Dans les derniers jours, certains responsables politiques de la Fed semblent avoir assoupli leur position sur la hausse des taux d’intérêt. Ce changement d’opinion semble être motivé par la progression des rendements des bons du Trésor.

Ainsi, le discours de Bostic, bien qu’il rompe avec la position majoritaire au sein de la Fed, pourrait être le reflet d’une évolution plus générale des perspectives au sein de la banque centrale américaine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer