
Les prix mondiaux du sucre en septembre ont atteint leur plus haut niveau depuis 13 ans. Cette hausse est en partie attribuée aux préoccupations concernant l’impact d’El Niño sur les récoltes de sucre en Thaïlande et en Inde, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). L’indice des prix du sucre de la FAO a augmenté de 9,8% en un mois.
Le rapport mensuel de la FAO attribue cette augmentation à une crainte croissante de resserrement de l’offre mondiale lors de la prochaine campagne (2023-2024). Des premières estimations indiquent une possible baisse de la production en Thaïlande et en Inde, deux importants producteurs de sucre, en raison du phénomène météorologique El Niño.
La FAO met également en avant la récente hausse des prix du pétrole. En effet, un prix élevé de l’or noir encourage les producteurs à convertir une partie de leur récolte en éthanol, ce qui diminue la quantité de sucre disponible sur le marché et fait grimper les prix.
Cependant, selon la FAO, l’augmentation des prix du sucre a été tempérée par “la récolte importante en cours au Brésil (le premier producteur mondial) dans des conditions météorologiques favorables et l’affaiblissement du réal brésilien face au dollar américain”.
En ce qui concerne les prix alimentaires mondiaux, ils se sont stabilisés en septembre. La baisse des prix des huiles (-3,9%), des produits laitiers (-2,3%) et de la viande (-1%) a compensé l’augmentation des prix du sucre et du maïs, précise la FAO. L’indice FAO des prix des denrées alimentaires a diminué de 10,7% en un an et de 24% par rapport à son pic en mars 2022, suite à l’invasion russe de l’Ukraine.
L’indice FAO des prix des céréales a augmenté de 1%, principalement en raison de la hausse de 7% des prix du maïs après sept mois de baisse. Selon l’agence, cela est dû à une forte demande pour la récolte brésilienne, à des ventes ralenties en Argentine et à une augmentation des prix du fret fluvial aux États-Unis en raison du faible niveau du fleuve Mississippi.
En revanche, l’indice FAO des prix du riz, qui avait atteint son plus haut niveau en 15 ans en août, a légèrement diminué (-0,5%) en raison d’une baisse de la demande à l’importation.