Affaire des «Tuna Bonds» : Credit Suisse et le Mozambique trouvent un accord

Affaire des «Tuna Bonds» : Credit Suisse et le Mozambique trouvent un accord


Credit Suisse a conclu un accord à l’amiable avec le Mozambique concernant l’affaire des “tuna bonds”, vieille de plus de dix ans, impliquant des prêts d’une valeur de plus de 1,5 milliard de dollars. UBS, qui a hérité du scandale avec le rachat de la banque, a annoncé ce dimanche que les deux parties s’étaient mutuellement libérées de toute responsabilité et de toute réclamation concernant les transactions.

La banque a également déclaré que les parties étaient heureuses d’avoir résolu ce différend de longue date, mais n’a pas donné plus de détails.

Dans le cadre de cet accord, conclu un jour avant le début d’un procès civil de trois mois à Londres, UBS a accepté de renoncer à une partie d’un prêt que Credit Suisse avait accordé au Mozambique en 2013, représentant moins de 100 millions de dollars.

Cette information a été dévoilée par une source anonyme qui était au fait du dossier. UBS a également indiqué que la plupart des créanciers impliqués dans le financement d’un prêt accordé en 2013 à ProIndicus, une entreprise publique mozambicaine, étaient inclus dans l’accord. Le bureau du procureur général du Mozambique et le ministère de l’Économie et des Finances ont annoncé qu’ils allaient tenir une conférence de presse conjointe lundi matin à Maputo pour discuter de cet accord.

L’affaire des “tuna bonds” concerne trois transactions entre des entreprises publiques mozambicaines et le constructeur naval Privinvest, qui ont été financées en partie par des prêts et des obligations du Credit Suisse et soutenues par des garanties du gouvernement mozambicain. Cependant, le montant de ces garanties n’a pas été divulgué.

Les analystes de JPMorgan ont estimé que UBS, qui a racheté Credit Suisse au début de l’année, dispose d’une réserve financière de 10 milliards de dollars pour faire face aux possibles litiges. Cette information a été communiquée dans une note adressée aux clients de JPMorgan mercredi dernier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer