Inflation : La flambée des prix du pétrole ne change pas la prévision de la BCE selon François Villeroy

Inflation : La flambée des prix du pétrole ne change pas la prévision de la BCE selon François Villeroy


François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a déclaré que la flambée des prix du pétrole et de l’essence n’affectait pas la prévision de la BCE d’une baisse de l’inflation vers 2% d’ici 2025.

Sur France Inter, il a expliqué que bien que « le prix du pétrole et le prix de l’essence à la pompe soit très sensible », il représente seulement environ « 5% de la consommation totale, ce qui en fait une petite partie de l’inflation totale. »

Selon lui, les fluctuations du prix du pétrole ne remettent pas en question la tendance à la désinflation sous-jacente, et l’économie ne fait pas face au même choc généralisé sur l’énergie et les matières premières qu’elle a connu en début d’année. “Je vais le redire ce matin, notre prévision et notre engagement, c’est de ramener l’inflation vers 2% d’ici 2025″, a-t-il poursuivi.

Le gouverneur de la Banque de France a également réitéré que les taux directeurs de la BCE, qui ont été relevés dix fois consécutives pour atteindre un niveau record de 4%, étaient désormais adéquats. Il a ajouté qu’il était maintenant nécessaire de maintenir les taux à ce niveau pendant le temps nécessaire, soulignant que la « patience était plus importante que de continuer à les augmenter. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer