François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a déclaré que la flambée des prix du pétrole et de l’essence n’affectait pas la prévision de la BCE d’une baisse de l’inflation vers 2% d’ici 2025.
Sur France Inter, il a expliqué que bien que « le prix du pétrole et le prix de l’essence à la pompe soit très sensible », il représente seulement environ « 5% de la consommation totale, ce qui en fait une petite partie de l’inflation totale. »
Selon lui, les fluctuations du prix du pétrole ne remettent pas en question la tendance à la désinflation sous-jacente, et l’économie ne fait pas face au même choc généralisé sur l’énergie et les matières premières qu’elle a connu en début d’année. “Je vais le redire ce matin, notre prévision et notre engagement, c’est de ramener l’inflation vers 2% d’ici 2025″, a-t-il poursuivi.
Le gouverneur de la Banque de France a également réitéré que les taux directeurs de la BCE, qui ont été relevés dix fois consécutives pour atteindre un niveau record de 4%, étaient désormais adéquats. Il a ajouté qu’il était maintenant nécessaire de maintenir les taux à ce niveau pendant le temps nécessaire, soulignant que la « patience était plus importante que de continuer à les augmenter. »