Inventiva : La biotech signe un accord de licence au Japon pour sa molécule anti-maladie du Soda

Inventiva : La biotech signe un accord de licence au Japon pour sa molécule anti-maladie du Soda


La société bourguignonne Inventiva a annoncé ce jeudi la signature d’un accord de licence avec une entreprise japonaise pour le développement et la commercialisation de son médicament lanifibranor, destiné à lutter contre la maladie du soda, au Japon et en Corée du Sud.

Dans un marché bousculé par les nouvelles fermes de la Réserve fédérale américaine, le CAC 40 enregistrant une baisse de 1,2%, Inventiva parvient à se démarquer et voit son action augmenter de 12% vers 11h, avec un pic de 25% en début de matinée.

Cette augmentation est due à l’annonce de cet accord de licence pour lanifibranor, qui est un traitement potentiel pour la stéatohépatite non alcoolique (Nash), une maladie du foie gras humain ou du soda qui pourrait toucher jusqu’à 10% des Américains.

Inventiva a conclu cet accord avec la société japonaise Hepalys Pharma, dans laquelle Inventiva détient une participation de 30%. Hepalys Pharma aura ainsi la licence exclusive pour la commercialisation de lanifibranor au Japon et en Corée du Sud.

Selon les termes de l’accord, Hepalys Pharma versera à Inventiva un paiement initial de 10 millions de dollars, suivi de paiements d’étape pouvant atteindre jusqu’à 231 millions de dollars. Ces paiements dépendront de l’atteinte de certaines étapes commerciales, cliniques et réglementaires, comme c’est souvent le cas dans l’industrie pharmaceutique.

En cas d’autorisation de lanifibranor au Japon, Inventiva recevra également des redevances basées sur les ventes nettes de ce médicament, avec des taux compris entre le milieu et le bas de la vingtaine de pourcents.

De plus, Inventiva dispose d’une option pour acquérir toutes les actions d’Hepalys Pharma. La société japonaise prévoit de lancer prochainement le développement clinique de lanifibranor au Japon, à travers deux études de Phase 1 chez des patients et des volontaires sains japonais.

Si les résultats de ces études sont positifs, un essai pivot dédié aux patients japonais et sud-coréens atteints de Nash pourra être lancé, dès que les résultats de l’essai pivot de Phase III actuellement mené par Inventiva, appelé NATiV3, seront disponibles.

En parallèle, Inventiva recrute actuellement des patients pour mener son étude de phase III et prévoit la première visite du dernier patient recruté à la fin de cette année. Hepalys Pharma sera responsable de la conduite et du financement de tous les essais cliniques nécessaires pour obtenir une mise sur le marché au Japon et en Corée du Sud.

Selon Inventiva, jusqu’à 2,7% et 5,2% de la population au Japon et en Corée du Sud souffrent de la Nash, ce qui représente un marché potentiellement important pour lanifibranor.

Il est à noter qu’Inventiva avait déjà conclu un accord de licence en Chine il y a environ un an, avec le groupe Sino Biopharm, prévoyant des paiements totaux pouvant atteindre 290 millions de dollars. Avec ce partenariat en Chine et ce nouvel accord au Japon et en Corée du Sud, Inventiva pourrait recevoir « jusqu’à 519 millions de dollars supplémentaires en paiements d’étapes cliniques, réglementaires et commerciales », selon le PDG d’Inventiva, Frédéric Cren.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer