Dans une note de recherche publiée jeudi matin, la Royal Bank of Canada (RBC) a renouvelé son opinion “surperformance” sur LVMH, tout en réduisant son objectif de cours sur la valeur de 940 à 890 euros.
La banque d’affaires canadienne explique s’attendre à ce que la croissance organique du géant du luxe ralentisse pour la deuxième fois consécutive au troisième trimestre par rapport à sa moyenne sur deux ans.
Les analystes estiment que cela indique que le groupe est entré dans une phase de décélération de croissance après presque sept ans de cycle haussier ininterrompu, à l’exception de la crise du Covid-19.
RBC souligne également qu’il perçoit un potentiel limité d’appréciation des marges pour 2024, ce qui le conduit à estimer que le consensus actuel est trop élevé et que des révisions à la baisse des prévisions de marché se profilent.
De plus, la banque canadienne souligne que le titre se négocie sur la base d’un PER 2024 de 21x et d’un ratio Valeur d’entreprise/Ebit de 18x, deux chiffres supérieurs à leur moyenne de long terme. En outre, l’action se négocie avec une prime de 70% par rapport à l’indice MSCI Europe, comparé à une moyenne de 60%.
Malgré ces préoccupations, la RBC conserve une opinion favorable sur LVMH en raison de la flexibilité dont bénéficie le groupe en termes de coûts et de la bonne protection dont profitent ses marges.