Bourse de Paris : Le CAC 40 limite ses gains, freiné par la Commission européenne

Bourse de Paris : Le CAC 40 limite ses gains, freiné par la Commission européenne

La Bourse de Paris entame cette nouvelle semaine avec une hausse de 0,5% du CAC 40, qui s’élève désormais à 7279,83 points. Néanmoins, au cours de la séance du matin de ce lundi, la progression initiale de 1% a été freinée par les perspectives économiques révisées de la Commission européenne pour la zone euro.

Basée à Bruxelles, cette institution européenne se montre plus pessimiste quant à la croissance économique de la zone euro en 2023 et 2024. En effet, elle prévoit désormais une croissance de 0,8% et 1,3% respectivement pour cette année et l’année suivante, contre 1,1% et 1,6% précédemment annoncés.

Cette révision à la baisse est motivée par une possible entrée en récession de l’Allemagne en 2023. De plus, les perspectives d’inflation sont également revues à la baisse pour 2023, avec une estimation moyenne de progression des prix à la consommation de 5,6% au lieu des 5,8% annoncés en mai. Pour l’année 2024, les prix devraient atteindre 2,9%.

Cette semaine est marquée par divers événements importants, notamment sur le front des prix en Europe et aux États-Unis, qui auront lieu mercredi et jeudi. Vincent Boy, analyste de marché chez IG France, souligne que « l’indice des prix à la consommation (IPC) sous-jacent devrait baisser et atteindre son plus bas niveau depuis octobre 2021, tandis que l’inflation globale devrait rebondir pour le deuxième mois consécutif et atteindre 3,6% ».

De plus, la décision de politique monétaire de la Fed est attendue la semaine prochaine. La Banque centrale européenne sera également au centre de l’attention du marché, car elle annoncera sa décision sur les taux jeudi. Selon une enquête de Reuters, la majorité des économistes s’attendent à un statu quo sur les taux, mettant ainsi fin à une série de dix relèvements consécutifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer