Au mois d’août, le groupe d’aéronautique et de défense Airbus a réussi à livrer 52 avions, malgré le fait que ce mois est traditionnellement calme en raison des vacances estivales. Cette performance confirme que l’objectif annuel de 720 appareils est tout à fait réalisable pour l’industriel.
Les livraisons d’Airbus sont étroitement surveillées par les analystes et le marché, car la majeure partie du paiement pour un avion intervient lors de sa remise au client. Les livraisons permettent donc de suivre l’évolution des flux de trésorerie générés par Airbus.
Le chiffre de 52 livraisons est relativement satisfaisant par rapport aux prévisions des analystes. Deutsche Bank et UBS tablaient sur 48 appareils, tandis que Jefferies prévoyait 55 unités. Ce dernier bureau d’études qualifie néanmoins la performance de “solide” pour le mois d’août.
Il convient de souligner que le mois d’août est généralement plus calme pour Airbus en raison des congés pris par l’entreprise et ses fournisseurs. Deutsche Bank analyse : “Avec 52 unités, il s’agit de l’une des meilleures performances du mois d’août de ces dernières années, à l’exception de 2016 et 2018. Cela démontre également une amélioration progressive des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement”.
De janvier à fin août, Airbus a déjà livré 433 avions, ce qui représente 60% de l’objectif fixé pour 2023, soit 720 unités. Étant donné que le groupe européen a l’habitude d’accélérer le rythme de production sur la dernière partie de l’année, cet objectif semble tout à fait atteignable.
Le groupe devrait donc éviter à ses actionnaires un suspense inutile, comme cela a été le cas à plusieurs reprises lorsque l’objectif de livraisons était atteint dans les dernières semaines de l’année. Jefferies estime ainsi que l’objectif de 720 avions n’est pas “à risque”.
Deutsche Bank, de son côté, se montre plus optimiste, prévoyant 728 appareils livrés. La question est de savoir si Airbus augmentera légèrement cet objectif lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, le 8 novembre prochain.