La Banque de Montréal a annoncé hier mardi des résultats du troisième trimestre légèrement meilleurs que ceux de l’année précédente, malgré une augmentation de la provision pour pertes sur créances.
Pour le trimestre clos le 31 juillet, la banque a enregistré un bénéfice de 1,45 milliard de dollars (G$), soit 1,97 $ par action, contre 1,37 G$, ou 1,95 $ par action, un an plus tôt. Les revenus ont quant à eux atteint 7,93 G$, comparativement à 6,10 G$ pour la même période l’année précédente.
La provision pour pertes sur créances de la Banque de Montréal a augmenté pour s’établir à 492 millions de dollars (M$), soit une hausse par rapport aux 136 M$ du troisième trimestre de l’exercice précédent.
Cependant, sur une base ajustée, la banque a annoncé un bénéfice de 2,78 $ par action, en baisse par rapport à 3,09 $ par action il y a un an. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 3,13 $ par action, selon les estimations compilées par Refinitiv.
Le chef de la direction de la Banque de Montréal, Darryl White, a déclaré que les résultats financiers étaient « solides et reflétaient la force, la diversité et la gestion active des activités de la banque dans un contexte en évolution. »
Il a également souligné que la banque accélère les « initiatives d’efficacité et continue de se positionner en faveur de la croissance à long terme et de la rentabilité soutenue grâce à une gestion rigoureuse des dépenses et des risques. »
Les activités bancaires personnelles et commerciales de la Banque de Montréal au Canada ont généré un bénéfice de 915 M$, en baisse par rapport aux 965 M$ du même trimestre de l’année précédente.
Cette baisse s’explique par une augmentation des revenus nets d’intérêts et des revenus autres que ceux d’intérêts, qui a été plus que compensée par des dépenses plus élevées et une provision pour pertes sur créances plus élevée.
Aux États-Unis, les activités bancaires personnelles et commerciales de la banque ont enregistré un bénéfice de 576 M$, comparé à 568 M$ un an plus tôt, grâce à la force du dollar américain.
Les activités de gestion de patrimoine de la banque ont rapporté 303 M$, soit moins que les 324 M$ obtenus un an plus tôt, tandis que les activités de marchés financiers ont enregistré un bénéfice de 310 M$, en hausse par rapport aux 262 M$ du même trimestre de l’année précédente.
En revanche, la division des services d’entreprise a enregistré une perte de 650 M$, contre une perte de 754 M$ un an plus tôt.