Le CAC 40 est en hausse ce vendredi à la mi-séance, car les investisseurs sont attentifs aux paroles de Jerome Powell. L’intervention du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), est très attendue lors du symposium de Jackson Hole dans le Wyoming.
La Bourse de Paris gagne donc du terrain, avec une augmentation de 0,67% à 7261,50 points pour le CAC 40, et une hausse hebdomadaire de plus de 1,3%. Les économistes américains de Deutsche Bank estiment que Powell ne donnera pas de signaux forts concernant la politique monétaire à court terme, mais ils sont intéressés de voir si Powell donnera des informations supplémentaires sur son opinion concernant l’inflation.
Deutsche Bank souligne également que Powell pourrait maintenir l’idée que le retour de l’inflation à son niveau cible nécessitera une faiblesse économique, y compris un taux de chômage plus élevé.
L’intervention de Powell est prévue à 16h05, heure française, et Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, prendra la parole à 21h.
En outre, le marché prend note de la confirmation de la croissance nulle de l’Allemagne au deuxième trimestre. Du côté des valeurs, JCDecaux se distingue avec une hausse de 4,5%, suite à une recommandation d’achat de Deutsche Bank, qui l’avait précédemment classée en “conserver”.
Sur d’autres marchés, l’euro baisse de 0,1% face au dollar pour atteindre 1,0799 dollar. En revanche, les contrats pétroliers sont à la hausse, avec une augmentation de 1,3% à 83,99 dollars le baril pour le Brent de mer du Nord en octobre, et une augmentation de 1,35% à 80,12 dollars le baril pour le WTI coté à New York, également en octobre.