Dans une interview accordée à France Bleu le mercredi 23 août, Élisabeth Borne a affirmé que le gouvernement n’avait aucunement l’intention d’augmenter les impôts des ménages dans le projet de loi de finances pour 2024.
«Je vois beaucoup de rumeurs selon lesquelles on voudrait augmenter les impôts, il n’est pas question, ce n’est pas du tout la philosophie du gouvernement, d’augmenter les impôts des ménages. Au contraire, on veut continuer à baisser les impôts en étant évidemment attentif au pouvoir d’achat des classes moyennes», a déclaré la Première ministre.
Cette déclaration vise à rassurer les citoyens quant à la stabilité financière de leur foyer. La ministre a également été interrogée sur la possibilité d’une hausse de la taxe foncière, à laquelle elle a répondu en soulignant que les « collectivités locales seraient elles aussi attentives au pouvoir d’achat des Français. »
Par ailleurs, Élisabeth Borne a été questionnée sur les récentes déclarations du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, concernant l’élection présidentielle de 2027. La Première ministre a répondu avec une pointe d’ironie en faisant remarquer que nous étions en 2023 et qu’il était bien trop tôt pour se projeter aussi loin dans l’avenir.