Le groupe pharmaceutique suisse Sandoz, fondé en 1886, fera son retour à la Bourse de Zurich après plus de 25 ans. En 1996, Sandoz avait fusionné avec Ciba-Geigy pour créer Novartis.
Cependant, à l’été 2022, Novartis a décidé de scinder Sandoz en introduisant 100% de son capital à la Bourse de Zurich. Parallèlement, un programme ADR sera lancé, permettant la négociation de titres de propriété d’entreprises étrangères sur le marché américain.
Vendredi dernier, Novartis a confirmé et précisé son projet d’introduction en Bourse de 100% du capital de Sandoz, dont la finalisation est prévue pour le début du quatrième trimestre 2023. Les actionnaires de Novartis devront approuver cette opération lors d’une assemblée générale extraordinaire le 15 septembre prochain.
Dans le cadre de cette introduction en Bourse, Sandoz a déposé un prospectus à la Bourse de Zurich pour 431 millions d’actions, d’une valeur nominale de 0,05 franc suisse par titre. Selon ce document, Sandoz a enregistré un bénéfice de 850 millions de dollars l’année dernière, ainsi qu’un bénéfice “cœur de métier” de 1,22 milliard de dollars.
Si l’opération est approuvée, les actionnaires de Novartis recevront le 4 octobre une action Sandoz pour chaque 5 actions détenues. Cette même règle s’appliquera aux propriétaires d’ADR Novartis, comme indiqué dans le prospectus.