Turquie : Pour endiguer l'inflation, Erdogan nomme à la tête de la banque centrale Hafize Gaye Erkan

Turquie : Pour endiguer l’inflation, Erdogan nomme à la tête de la banque centrale Hafize Gaye Erkan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a nommé vendredi l’ancienne cadre de Wall Street Hafize Gaye Erkan à la tête de la Banque centrale de Turquie. Leur travail en faveur d’une politique monétaire plus conventionnelle serait d’endiguer la baisse de la livre turque et de contenir l’inflation, qui était encore proche de 40% en glissement annuel en mai.

Erdogan, qui a été réélu pour un troisième mandat le 28 mai, avait déjà nommé Mehmet Simsek comme nouveau ministre de l’Economie la semaine dernière. Ancien économiste de la banque américaine Merrill Lynch et très apprécié dans le monde des affaires, il prône également un retour à l’orthodoxie pour rétablir la stabilité et restaurer la confiance des investisseurs.

Simsek et Erkan seront jugés sur les infléchissements de la politique monétaire, l’inflation et la livre“, résume Timothy Ash, analyste spécialiste des marchés émergents au cabinet BlueBay. “Erkan devra entreprendre un grand ménage à la banque centrale turque pour remettre les penseurs +rationnels+ en position dominante”, a-t-il ajouté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer