Les investisseurs français pensent qu’ils manquent de culture financière. Mais selon une enquête réalisée par FINER Finance Explorer pour la société de gestion Pictet Asset Management, seul un tiers des Français interrogés se dit prêt à améliorer leur culture financière.
L’étude en question, réalisée sur l’année 2022, examine le niveau de culture financière en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni. Elle comprend à la fois des investisseurs et des non-investisseurs nés entre 1940 et 2006.
Plus d’un tiers (36%) des Français interrogés dit en effet vouloir améliorer leur niveau de culture financière, la plupart étant des femmes, rapporte l’étude.
Pour 37% des Français interrogés, le principal frein au développement d’une bonne culture financière est le manque de contenus et de référentiels adaptés. Un point intéressant soulevé par cette enquête est que seulement 9% des Français interrogés mentionnent le manque de temps, cela ne semble donc pas être un obstacle majeur.