Inflation : Le gouvernement veut forcer les industriels à baisser leurs prix

Inflation : Le gouvernement veut forcer les industriels à baisser leurs prix

Pour lutter contre l’inflation, le gouvernement français a décidé de taper du poing sur la table. Face au refus des industriels de renégocier les baisses de tarifs des produits en magasin, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a eu recours à la fiscalité par des mesures réglementaires.

« Nous allons demander un effort à ceux qui font les marges. Aujourd’hui, ce sont les grands industriels de l’agroalimentaire qui font les marges, donc il faut qu’ils participent », a déclaré hier jeudi à la presse le ministre de l’Économie en marge d’une visite au génopôle d’Évry, dans l’Essonne.

« Il faut que les négociations commerciales se rouvrent avec les distributeurs et qu’ils baissent les prix de détail au moment où les prix de gros baissent », a ajouté Bruno Le Maire, qui a même menacé les industriels qui refuseraient de négocier.

« Si jamais les industriels de l’agroalimentaire refusent de rentrer dans cette négociation, ce qu’évidemment je ne peux pas imaginer, nous emploierons tous les instruments à notre disposition, y compris l’instrument fiscal, pour récupérer des marges qui seraient des marges indues faites sur le dos des consommateurs », prévient-t-il.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer