Asie : Le Japon et la Corée du Sud relancent les pourparlers économiques au point mort

Asie : Le Japon et la Corée du Sud relancent les pourparlers économiques au point mort

Le Japon et la Corée du Sud ont tenu hier mardi leur première réunion des dirigeants financiers en sept ans et sont convenus de reprendre un dialogue régulier alors que les tensions dans la région au sens large et le ralentissement de la croissance les incitent à renforcer leur coopération et à réparer relations tendues.

Dans une déclaration conjointe publiée après leur réunion de mardi, les dirigeants financiers asiatiques ont mis en garde contre les risques pour l’économie de la région et ont appelé les pays à rester vigilants face aux retombées potentielles des récentes turbulences du secteur bancaire américain et européen.

“Le Japon et la Corée du Sud sont des voisins importants qui doivent coopérer pour relever divers défis entourant l’économie mondiale, ainsi que la communauté régionale et internationale“, a déclaré le ministre japonais des Finances Shunichi Suzuki lors de la réunion avec son homologue sud-coréen Choo Kyung-ho.

“En ce qui concerne les défis géopolitiques, nous vivons des incidents tels que le développement de missiles nucléaires par la Corée du Nord et l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le Japon les considère comme inacceptables et quelque chose que les deux pays doivent résoudre ensemble“, a-t-il ajouté .

Choo a déclaré que les deux pays pouvaient renforcer les partenariats privés et gouvernementaux dans les industries de haute technologie telles que les semi-conducteurs et les batteries.

Le Japon et la Corée du Sud reprendront un dialogue régulier sur les finances, qui se tiendra probablement chaque année, à “un moment approprié”, a ajouté Suzuki aux journalistes après la réunion bilatérale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer